Le lieutenant Columbo est un personnage mystérieux et insaisissable. Et sa femme l’est tout autant, si ce n’est plus. Madame Columbo est un personnage à part entière, qu’on ne verra jamais durant les 69 épisodes de la série. Vous pouvez regarder toutes les saisons, jamais elle ne fera son apparition.
Madame Columbo et les promesses du lieutenant
Pourtant, on a bien cru qu’on verrait un jour cette fameuse Madame Columbo. Dans plusieurs épisodes, Columbo promet que sa femme viendra au restaurant, à une réception, etc. Mais à chaque fois, le lieutenant prétexte un problème. Tantôt Madame Columbo est malade, tantôt elle doit garder les enfants. Ce qui nous donne par ailleurs un indice sur la famille de Columbo. On ne sait pas combien il a d’enfants, mais visiblement il en a.
Une femme invisible qui aide à résoudre des meurtres
Si l’on ne voit jamais Madame Columbo, cette femme invisible est pourtant très utile à son mari. Il a bien souvent suffit d’une conversation avec sa femme pour que le lieutenant résolve un mystère. Sans le savoir, elle a donné la clé à son lieutenant de mari. Dans un épisode que je ne citerai pas pour conserver un peu de suspense, c’est la voiture de Madame Columbo qui va aider le lieutenant Columbo à confondre les coupables. Il en va d’ailleurs de même pour son neveu. Columbo parle bien souvent de celui-ci, avec beaucoup de fierté. Or, un seul épisode, dans la saison 12 de Columbo (en version DVD), nous permet de faire connaissance avec le neveu de Columbo.
L’enterrement de Madame Columbo
Un épisode se nomme » L’enterrement de Madame Columbo ». Dans cette épisode, une femme accuse le lieutenant Columbo d’être responsable de la mort de son mari. Elle décide donc de se venger en lui prenant ce qu’il a de plus cher.