Dans chaque épisode Columbo, il y a au moins un assassin (sauf exception mais on ne peut pas tout vous dévoiler !). Les assassins de la série Columbo ont la particularité d’être des personnes de la bonne société. A priori, rien ne pourrait les accuser et pourtant, ils n’hésitent pas à commettre des meurtres, la plupart du temps avec préméditation.
Le mobile des assassins de la série Columbo
Les assassins dans Columbo tuent pour protéger leur réputation, pour se venger d’une trahison, pour obtenir de l’argent, etc. Les mobiles sont nombreux. Quand aux victimes, elles appartiennent elles aussi à la bonne société. Ce sont les femmes, les maris, les amants, maîtresses, associés ou amis des assassins. Certains coupables donnent du fil à retordre au lieutenant Columbo qui peine à comprendre comment ils ont pu commettre leur forfait. Même lorsqu’il est certain d’avoir le mobile et le meurtrier, trouver la preuve irréfutable n’est pas toujours simple, tous les assassins de la série Columbo rivalisent d’inventivité pour se créer des alibis en béton.
Parmi les assassins dans Columbo, on retrouve des acteurs reconnus à l’image de Leonard Nimoy (Star Trek), John Cassavetes, Martin Landau, Robert Conrad, Robert Vaughn, George Hamilton, Jack Cassidy ou encore Johnny Cash.
Les assassins récurrents de Columbo
Certains acteurs sont apparus dans plusieurs épisodes, quelques-uns même ont assassiné à plusieurs reprises :
– Jack Cassidy : Le Livre témoin, Edition tragique et Tout n’est qu’illusion
– Robert Culp : Faux témoin, Le Grain de sable et Subconscient
– Patrick McGoohan : Entre le crépuscule et l’aube, Jeu d’identité, Votez pour moi et En grandes pompes
– George Hamilton : Etat d’esprit et Attention : le meurtre peut nuire à votre santé
– William Shatner : Deux en un et Face à face.
D’autres sont au générique de plusieurs épisodes de Columbo mais n’ont tué qu’une fois.