La Peugeot 403 de Columbo : une voiture mythique

Les créateurs de la série Columbo, Levinson et Link, ont décidé que le personnage du lieutenant Columbo ne pouvait avoir une voiture neuve. La Peugeot 403 de Columbo s’accorde parfaitement à son look négligé.

Intégrale DVD Columbo

Le choix de la Peugeot 403 de Columbo

Lorsque les producteurs ont évoqué à Peter Falk cette volonté de lui fournir une voiture ancienne et pas nécessairement dans un bon état, l’acteur n’a pas immédiatement donné son accord. Il pensait que sa tenue, sa femme et son cigare offraient déjà assez d’éléments pour cerner le personnage du Lieutenant Columbo. Finalement, il est allé dans les studios pour choisir une voiture et il a jeté son dévolu sur une voiture qui n’avait même pas de moteur, une Peugeot 403 décapotable de 1959.

Peugeot 403 de Columbo

La voiture de Columbo : un personnage récurrent

A l’image de son chien, la voiture de Columbo a naturellement toute sa place au cœur de l’histoire. A côté des voitures de luxe des autres protagonistes de la série Columbo, la Peugeot 403 dénote, d’autant qu’elle est dans un sale état. Parfois, lorsqu’il arrive sur une scène de crime, il se fait refouler dans la mesure où rien n’indique qu’il soit lieutenant. Dans l’épisode Question d’Honneur (saison 5 de Columbo) et dans Meurtre parfait (saison 7 de Columbo), la voiture est accidentée. Dans Attention, le meurtre peut nuire à votre santé (saison 10 de Columbo), il a même un accrochage stupide avec le meurtrier.

Voiture de Columbo accident

Pour la petite histoire, lorsque la première série de Columbo s’est achevée, Peter Falk était convaincu que les studios Universal avaient conservé la Peugeot 403 de Columbo. Or celle-ci avait été vendue. Lorsque la deuxième série de Columbo a repris, Link a fini par retrouver son propriétaire dans l’Ohio.